La tour Maine-Montparnasse

La tour Montparnasse
La tour Montparnasse, également appelée tour Maine-Montparnasse, est le plus haut gratte-ciel de Paris intra-muros, situé dans le quartier Necker (15e arrondissement) de Paris. Sa hauteur, de 209 m1 ou 210 m2suivant les sources, en a fait pendant longtemps l’immeuble le plus haut de France, jusqu’à l’achèvement de la tour First en 2011.Inaugurée en 1973, elle fut conçue par les architectes Jean Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis de Hoÿm de Marien


ENTREPRISES

La Tour Montparnasse va fermer en 2019 pour métamorphose

La Tour Montparnasse va fermer en 2019…pour renaitre plus grande, plus transparente et plus écolo avec un jardin suspendu ! Les travaux, colossaux, nécessitent que la Tour soit vidée de tous ses occupants pour près de 4 ans… On vous dit tout !
Préparez-vous à voir la Tour Montparnasse en travaux. Courant 2015, les copropriétaires de la Tour Montparnasse ont émis un appel à projet pour réaliser la Tour Montparnasse du 21e siècle, avec une enveloppe de 300 millions d’euros.L’appel à projet a plu à 700 cabinets d’architectes, qui se sont empressés de réaliser des projets plus fous les uns que les autres. Ce mardi 19 septembre 2017, les copropriétaires ont annoncé le projet retenu, celui du trio d’agences françaises – Chartier-Dalix, Franklin Azzi et Hardel et Le Bihan , réunis sous le cabinet Nouvelle Agence pour l’Opération Maine-Montparnasse. Ce projet prône une Tour Montparnasse plus verte, plus lumineuse et plus ouverte aux parisiens, en accord avec la ville du XXIe siècle et les JO de 2024.image: https://www.sortiraparis.com/images/5/1462/297055-la-tour-montparnasse-totalement-repensee-pour-2024-3.jpgLa Tour Montparnasse totalement repensée pour 2024Exit les vitres fumées, place à des vitres plus transparentes qui apporteront de la luminosité. Autre changement de taille, 18 mètres supplémentaires avec des jardins suspendus, et plus de 850m² de panneaux photovoltaïques pour une consommation énergétique positive. Pour rester écolo, et dans une vision de reforming, une grande partie des 7 200 vitres fumées seront réutilisées à l’intérieur pour former des parois ou seront concassées pour finir en remblais sur le site et des balcons arborés seront installés sur les 58 étages et 70% de la ventilation sera naturelle grâce aux vents parisiens.La Tour Montparnasse, initialement construite en 1973, sera alors plus tournée vers la ville qu’aujourd’hui, notamment grâce à des patios au niveau des quatre extrémités, des restaurants, un hôtel et une crèche…Ces travaux nécessitent de vider la Tour Montparnasse de ses occupants dans un an, avant la fin 2019 pour environ quarante mois. Si vous voulez découvrir de vous même ce qui nous attendra dans 7 ans maintenant, direction le Pavillon de l’Arsenal du 20 septembre au 22 octobre 2017 pour y découvrir le projet de Franklin Azzi, Chartier Dalix et Hardel et Le Bihan !