Pile AAA et pile AA : Comment les différencier ?
Les piles AA et AAA sont très souvent confondues en raison des similarités qui existent entre elles. Pourtant, celles-ci présentent tout de même des points de divergences qui permettent de les distinguer. Alors pile AAA ou AA, quelles sont les différences ? En consultant cet article, vous apprendrez à faire la différence.
Caractéristiques d’une pile AA
Appelées également piles LR06, les piles AA sont des piles à la forme cylindrique et dont l’usage est très courant. Pouvant être en lithium ou alcaline, celles-ci se caractérisent par une capacité de 2 850 mAh et une tension de 1,5 V. De ces chiffres nous déduisons qu’il s’agit de piles très puissantes, surtout si elles sont produites par des marques très connues. Cette performance est principalement due à leur taille qui est bien supérieure à celle d’une pile AAA. La quantité de courant produite est donc plus importante.
Généralement une pile AA est employée dans des appareils à usage quotidien comme les réveils ou les appareils photo numériques.
Caractéristique d’une pile AAA
Les piles AAA sont d’une moindre taille que les piles AA, donc elles sont moins puissantes, quoique la quantité de tension fournie soit la même (1,5 V). Cette différence s’explique par la capacité qui n’est que de 1,25 Ah. C’est tout à fait compréhensible puisque la taille d’une pile AAA est plus petite. Ce type de pile est utilisé pour des appareils qui nécessitent une faible puissance d’alimentation. C’est le cas par exemple d’une brosse à dents électrique, d’une télécommande, d’une souris d’ordinateur, etc.
Là encore, il est plus que conseillé d’acheter des piles AAA ou AA de marques reconnues comme Duracell, Varta, etc. Cela vous procurera une durabilité plus importante et vous évitera de changer vos piles trop fréquemment.